L’action mobilité du Club des Entreprises de Bordeaux existe depuis sa création en 2004 et a pris une forme plus structurée, avec un référent, à partir de 2012, lors du lancement du Plan de Déplacements Inter-Entreprises(1). Cette activité sur les questions de mobilité est ciblée sur l’accompagnement des entreprises adhérentes dans leurs difficultés communes : déplacements, stationnement, infrastructures. Cela concerne les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

L’objectif est de réfléchir, avec le soutien du Club de la Mobilité(2), à des solutions adaptées aux problèmes spécifiques qui se posent en fonction du territoire. La réponse générale est de rediriger les salariés vers des modes de déplacement plus éco-citoyens que la voiture en solo : covoiturage, transports en commun, déplacements en deux-roues (vélo, Vélo à assistance à assistance électrique) ou à pied.

Le démarrage d’une action de groupe fait suite à des constats identifiés comme communs à plusieurs entreprises adhérentes d’un secteur. Après mobilisation d’un nombre minimum d’entre elles (entre 5 et 8), une réflexion collective peut s’engager, dans le cadre de réunions périodiques. En cas de besoin, le Club des Entreprises peut recourir à un bureau d’étude professionnel. Les participants mutualisent ainsi les pistes de résolutions et se regroupent lors de démarches auprès des collectivités locales quand les solutions recherchées se situent à ce niveau-là : voies vertes, arrêt ou fréquence de transports en commun, gestion de carrefours, accessibilité ou coût du stationnement, information sur les travaux du secteur, …
Le Club des Entreprises permet que les travaux des entreprises restent cohérents et concrets. Afin qu’en face des problèmes recensés, il puisse exister une réponse à plus ou moins longue échéance.

Exemple d’action mobilité : Lire l’article sur le Stop & Drive.

  • Les membres du PDIE de Bordeaux-Lac sont 6 entreprises du lac : la CAF de la Gironde, la CARSAT Aquitaine, la Caisse des Dépôts et Consignations- établissement de Bordeaux, Domofrance/Aliance Territoires, Equaline et le Stade de Bordeaux Atlantique. Groupama/Gan a quitté le groupe de travail.
  • Le Club de la Mobilité réunit l’ADEME, Bordeaux Métropole et la CCI de Bordeaux.