Jan 24, 2015

Rejoignez le Tram ou faites-vous déposer à votre entreprise grâce au Stop & Drive !

Lancement du Stop & Drive à Bordeaux Lac

stop&drive

Samedi 24 janvier, mise en service du tram C jusqu’au Parc des Expositions. Et clôture de presque trois années de travaux sur ce secteur.

Aujourd’hui, plus besoin de changement à la Station des Aubiers pour continuer le trajet en descente du tram C. Il poursuit sa route jusqu’au Parc des Expositions, cours Charles-Bricaud.

Mais le dernier arrêt de cette extension du tram C reste loin de certaines entreprises.

C’est pourquoi, les entreprises partenaires du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Bordeaux-Lac1 lancé en 2012 par le Club des Entreprises de Bordeaux2 ont décidé d’innover en matière de mobilité douce : elles ont imaginé le STOP&DRIVE, une idée originale pour que leurs salariés terminent leur trajet une fois arrivés au Parc des Expositions. Covoiturage de proximité, ce système solidaire permet aux porteurs du brassard du STOP&DRIVE, d’être transportés pour le « dernier kilomètre » par les automobilistes porteurs du macaron STOP&DRIVE.

En pratique, les piétons équipés d’un brassard aux couleurs de leur entreprise se postent à un arrêt de bus TBC porteur du logo sur la ligne 253 (ex-Lianes 14). Ils y attendent en sécurité le passage d’un covoitureur STOP&DRIVE (des arrêtés municipaux ont été pris pour autoriser les voitures particulières à s’arrêter pour faire monter des utilisateurs du STOP&DRIVE).

Une plaquette décrit ce système et rappelle les autres moyens existants pour arriver jusqu’à son entreprise (ici l’exemple de la CARSAT) : à pied, à vélo, en bus, et le STOP&DRIVE.

Le STOP&DRIVE pourra se décliner sur chaque secteur qui aurait besoin de compléter l’offre de TBC. La création du logo a été confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’un des membres fondateurs du Club de la Mobilité (avec Bordeaux-Métropole et l’Adème).

(1)Entreprises partenaires du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Bordeaux Lac : CARSAT Aquitaine, Caisse des Dépôts et Consignations, CAF de la Gironde, Domofrance, Equaline et le Stade Bordeaux Atlantique.

(2)Le Club des Entreprises de Bordeaux existe depuis 10 ans, regroupe 250 adhérents et représente 22 000 salariés. www.cebx.fr

(3)Exit la « Lianes 14 ».  Désormais, la ligne de bus 25 la remplace et navigue entre les deux pôles d’échanges ligne C (Parc des Expositions) et ligne B (Brandenburg). Entre ces deux points, son trajet est identique à celui de l’ex Lianes 14. Sa fréquence est de 20 minutes.